Le Royaume-Uni s’est engagé à apporter un soutien technique au processus électoral, mais aussi aux observateurs des élections en RDC. Cet engagement a été signifié au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima (CENI) par le chef de la mission diplomatique britannique, jeudi 15 décembre 2022 à Kinshasa.
« Le Royaume-Uni s’engage à soutenir le processus électoral en y apportant son soutien technique non seulement à l’institution, mais aussi aux observateurs des élections en RDC l’année prochaine », a déclaré Emily Maltman, ambassadeur du Royaume-Uni.
Selon le chef de la mission diplomatique britannique cette nouvelle a satisfait le président de la CENI.
«Le Président était très content d’entendre un soutien du Royaume-Uni pour que tous les scrutins prévus en décembre 2023 se passent comme convenu », a souligné l’Ambassadeur britannique.
Le calendrier électoral publié par le président de la CENI, Denis Kadima depuis le 26 novembre 2022, prévoit l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Le 24 décembre 2022. Cette opération se fera graduellement dans différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger.
L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023.
Christian-Timothée Mampuya