La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle que les duplicatas des cartes d’électeurs sont délivrés uniquement dans ses antennes situées au chef-lieu de territoires et dans les villes. Elle s’est exprimée dans un communiqué de presse parvenu à yabisonews.cd ce mardi 10 septembre 2024.
Dans ce document, la structure d’appui à la démocratie fixe également la procédure à suivre pour l’obtention de ce document. Pour commencer, l’électeur ayant perdu sa carte fait attester la perte auprès d’un officier de la Police judiciaire « qui devra délivrer un procès verbal de perte ».
C’est après cette étape qu’il se présentera à l’antenne de la CENI du ressort de son centre d’inscription avant d’être appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata.
« La centrale électorale insiste, de ce fait, que le duplicata de la carte d’électeur est gratuit. Par ailleurs, elle attire l’attention de la population sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicatas. La CENI invite ainsi les services compétents de l’État à démanteler ces réseaux et de les soumettre à la rigueur de la loi », conclut-elle.
Visesa Louangel,