La rapporteure de la CENI, Patricia Nseya est allée dans la province de la Tshopo superviser et lancer l’opération d’actualisation des données cartographiques, étape importante pour la tenue des meilleures élections en RDC. Elle est arrivée ce lundi 25 avril 2022 à Kisangani, chef-lieu de cette province pour faire également l’état des lieux du Secrétariat Exécutif Provincial(SEP) de la Tshopo.
Après avoir foulé le sol de la ville de Kisangani, Patricia Nseya est allée d’abord présenter ses civilités au Gouverneur de province. Ensuite, elle a été conduite au siège du SEP où plus de 600 personnes venaient déposer leurs dossiers comme candidats agents chargés de la collecte des données cartographiques.Le porte-parole de la centrale électorale en a profité pour prodiguer des conseils aux candidats formateurs additionnels qui passaient le test.
La délégation des formateurs venue de Kinshasa s’est également entretenue avec la Secrétaire Exécutive Provinciale de CENI, Aimée Lihaha.
Dans son speach, Patricia Nseya Mulela a expliqué clairement l’objet de sa mission et sollicité l’implication du gouverneur et des administrateurs des territoires dans la sécurisation des agents chargés de la collecte des données cartographiques et du matériel à travers toute la province de la Tshopo. Sécurisation souhaitée également lors de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur, la Tshopo étant aussi concernée.
Patricia Nseya a martelé sur l’implication de tous pour un processus électoral réussi en République démocratique du Congo.
Dans la ville Boyomaise, La rapporteure de la CENI Patricia Nseya a été accueillie à l’aéroport par un comité restreint conduit par Aimée Lihaha, secrétaire exécutive provinciale de la centrale électorale.
Léonie KBGL