CENI : Près de 50 millions des congolais attendus à l’opération d’enrôlement des électeurs en décembre prochain

Au cours du cadre de concertation avec des structures de la société civile et ainsi que d’autres parties prenantes, organisé le jeudi 24 novembre 2022, au palais du peuple, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima a révélé qu’environ 50 millions de congolais sont attendus à l’opération d’enrôlement des électeurs.

L’opération de Révision du fichier électoral (RFE), dite enrôlement et identification des électeurs, va démarrer au mois de décembre prochain dans 10 provinces de la RD-Congo. Pour cela, le patron de la CENI a dévoilé le nombre des personnes qui sont attendus à ce processus.

« Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités dudit kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de congolais », a déclaré Denis Kadima Kazadi

En vue d’assurer le bon déroulement de cet exercice, la CENI a passé la commande auprès de la société coréenne Miru Systems de lui fournir 29.700 kits électoraux dont 10000 seront mises à la disposition de la première aire opérationnelle.

« 29.700 kits ont été commandés et vont principalement fonctionner à l’énergie solaire dans 22.271 centres d’inscriptions », a indiqué Denis Kadima.

En outre, il a laissé entendre que la durée d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle.

Pour rappel, la première aire opérationnelle qui devra ouvrir la balle de l’opération d’enrôlement est constitué de : Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Maï-Ndombe, Kwango et Nord-Ubangi.

Christian-Timothée Mampuya