Cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali: Les USA encouragent les deux États à “poursuivre les négociations afin de mettre fin au conflit”

Les États-Unis d’Amérique ont salué l’instauration d’un cessez-le-feu « illimité », annoncé par l’Angola le 30 juillet 2024, sur la guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise sous couvert de la rébellion du M-23.

Dans un communiqué de son Département d’État rendu public le 31 juillet, le pays de l’Oncle Sam se dit prêt à soutenir la mise en œuvre et le suivi de ce cessez-le-feu en encourageant la RDC et le Rwanda à poursuivre les discussions sous la médiation de l’Angola pour mettre fin à ce conflit.

« (…) Nous saluons le rôle important joué par le mécanisme de vérification ad hoc, dirigé par l’Angola, dans la surveillance du cessez-le-feu. Nous félicitons les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur engagement à poursuivre les négociations afin de mettre fin à ce conflit », lit-on dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « Les États-Unis sont prêts à soutenir la mise en œuvre et la surveillance du cessez-le-feu, notamment par le biais des actions du mécanisme de vérification ad hoc angolais ».

Par ailleurs, les États-Unis appellent les parties à respecter les droits de l’homme, à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit humanitaire international et à demander des comptes à tous les acteurs en matière de droits de la personne au fur et à mesure de la mise en œuvre du cessez-le-feu.

Rappelons qu’outre les USA, la Belgique, l’Union Européenne et la mission de l’ONU en RDC ont également salué la décision d’établir ce cessez-le-feu non limité dans le temps et qui entre en vigueur le 4 août prochain

Cink Inkonge

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.