Cessez-le-feu entre le Rwanda et la RDC : L’Union Européenne salue l’initiative et encourage les deux Etats au respect rigoureux des engagements

L’union Européenne a salué ce mercredi 31 juillet 2024, le cessez-le-feu décidé entre Kinshasa (RDC) et Kigali (Rwanda) sur la situation sécuritaire dans la région Est, de la République Démocratique du Congo.

Ceci est contenue dans une courte déclaration du chef de la diplomatie européenne en RDC, Joseph Borrell, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd .

En outre, dans sa communication, Joseph Borrell, exhorte les responsables de deux Etats au respect rigoureux des mesures prises à l’issue de la réunion interministérielle tenue mardi 30 juillet dernier, à Luanda, entre Kigali et Kinshasa sous la méditation du président Angolais.

« L’UE salue le cessez-le-feu convenu hier à Luanda à l’issue de la réunion trilatérale entre l’Angola, le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Elle salue le travail inlassable de la présidence angolaise en tant que médiatrice de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC et l’engagement du Rwanda et de la RDC pour obtenir cet important résultat.
Nous appelons à la mise en œuvre rapide et globale de toutes les décisions prises lors de la réunion trilatérale et exhortons toutes les parties au conflit à respecter rigoureusement ce cessez-le-feu.», indique la déclaration de Joseph Borrell

Signalons que cet accord de suspension des hostilités qui va prendre effet dimanche 04 août prochain, a été également salué par l’État Français, par l’entremise de son ministre des Affaires étrangères.

Michel Onashoto

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.