Pour sa 2e sortie à la 31e édition du Championnat national d’illico cash Ligue 1, le FC les aigles du Congo champion en titre, a été contraint au partage des points.
Face au promu, le FC Renaissance du Congo galvanisé par la présence dans les tribunes de son président, l’évêque Pascal Mukuna, les aigles du Congo n’ont pu faire mieux que de concéder un match nul d’un but partout.
D’entrée de jeu, les deux équipes affichent des ambitions offensives intéressantes.
Du côté des samouraïs, il fallait se racheter après la défaite subie lors de la première journée face au MK FC.
Mais l’opposition affichée par les Renais de l’évêque Pascal Mukuna ne permettra pas aux samouraïs de souffler.
En réaction, les « Bana fibo » se projettent aussi en attaque avec des tentatives dangereuses mais le score reste vierge jusqu’à ce que Kayembe Mujanayi, en bon capitaine, délivre les siens reprenant de la tête un joyau centre de la gauche, 1-0.
Ce sera le score à la pause.
Ces 15 minutes sont agrémentées par l’artiste musicien congolais Bill Clinton à l’occasion de la remise de trophée de champion de l’édition dernière aux aigles du Congo.
La deuxième mi-temps reprend avec une forte intensité.
Ce rythme sera malheureusement en défaveur du champion en titre qui laisse le milieu de terrain aux oranges de Kinshasa.
À force de gagner la bataille au milieu de terrain, le FC Renaissance du Congo va enfin être récompensé à 2 minutes du terme.
Sur un ballon mal renvoyé par la défense des samouraïs, Mandembe Difuanga lâche un missile que le portier Basadila ne saura capter.
1-1, tel sera le score final. Grosse déception pour les protégés de Vidiye Tshimanga qui ne compte qu’un point sur les 6 possible.
La deuxième rencontre de la soirée, la 3e de la journée a opposé le FC MK à l’Académie Club Rangers.
Victoire des hommes de Lambert osango sur la note de 3-1.
Mfuki Kilala a signé un doublé dans cette rencontre à la 7e minute puis à la 68e sur un penalty.
Et bien avant Likango Mbala avait porté le score à 2-0 à la 43e minute.
Grâce à cette victoire, l’Ac Rangers prend la tête de la Zone Ouest avec 6 unités et un goal average de +5.
Doudou MBALA



