Championnats Nationaux d’Athlétisme : Kinshasa abrite la 24ème édition dès ce vendredi 24 octobre

Kinshasa, capitale de la RDC accueille la 24e édition des Championnats Nationaux d’Athlétisme pendant deux jours.

Cette joute nationale qui se tient chaque fin d’année, va se dérouler du 24 au 26 octobre 2025 à la piste du stade des Martyrs de la Pentecôte.

L’annonce a été faite par le Président de la fédération d’athlétisme du Congo Bienvenue Matenda Kibangala au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 23 octobre au restaurant de l’hôtel de la Gombe.

À en croire le numéro de la feaco, cette compétition sera jumelée en deux Championnats Nationaux juniors et seniors.

« Nous sommes en train d’organiser la 24e édition des Championnats Nationaux d’athlétisme qui est une édition couplée juniors et seniors.
Cette compétition a pour objectif de preparer nos athlètes à participer à certaines échéances nationales et internationales, entre autre les Championnats Nationaux qui auront lieu au Ghana à Accra l’année prochaine, participation aux Jeux olympiques de la jeunesse et à un autre Championnat à Luanda en Angola », a souligné Bienvenue Matenda, le Président de la feaco.

Au cours de cet échange avec la presse, Bienvenue Matenda qu’accompagné son bureau exécutif et le Directeur Technique de la feaco Hugues Mafo, a confirmé la participation de 9 provinces qui sont déjà presque toutes à Kinshasa.
Il y aura entre la participation des Provinces de Haut – Katanga, Le Lualaba, le Kongo- Central, le nord Kivu, le sud – Kivu, le Maniema, le Grand Équateur, Kinshasa, le Bandundu.

Pour cette édition, la fédération d’athlétisme du Congo attend près de 200 athlètes pour venir participer à cette grande messe d’athlétisme de la RDC.

À la question de savoir l’état de lieu de la discipline en RDC, bienvenue Matenda a rassuré que l’athlétisme Congolais fait un grand pas vers l’avant.

 » Nous sommes contents du niveau de l’athlétisme dans notre pays. Aujourd’hui, nous sommes invités partout, ce qui montre qu’un véritable travail a été accompli par mon comité que je tiens à féliciter ainsi que la Direction technique qui abat un travail remarquable » a insisté le Président de la feaco.

Dans son speech, Bienvenue Matenda n’a cessé de saluer les efforts des léopards Athlétisme qui ont honoré la Nation lors de la première édition des jeux olympiques scolaires organisés récemment à Annaba en Algérie où l’athléte Mardochée Kanyinda a a laissé une bonne impression en raflant 3 médailles à lui seul chez les cadets, juniors et seniors.

À l’occasion de cet échange avec les chevaliers de la plume, le Président de la Feaco a aussi annoncé l’organisation avant la fin de cette année 2025, d’un Championnat national universitaire pour tous les établissements académiques de Kinshasa.

Doudou MBALA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.