La République démocratique du Congo s’apprête à assurer la présidence rotative de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Dans ce cadre, le rapport des travaux préparatoires a été présenté, ce jeudi 19 juin, à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka par le Secrétaire exécutif de l’organisation, João Samuel Caholo, selon la Primature congolaise.
« En prélude au 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu le Secrétaire exécutif João Samuel Caholo, venu lui présenter le rapport des travaux préparatoires. La RDC s’apprête à assurer la présidence rotative de l’organisation régionale », indique la source.
Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement et son hôte ont discuté de l’organisation du sommet, des priorités de la présidence congolaise, du soutien réaffirmé à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, ainsi que de l’engagement de la Première ministre pour une CIRGL efficace, au service de la paix et du développement.
« Le mécanisme de la CIRGL est essentiel. Il faut que nous lui donnions les moyens de fonctionner efficacement », a déclaré Judith Suminwa.
Notons que la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) est une organisation intergouvernementale qui vise à promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs en Afrique. Elle a été créée en réponse aux conflits dans l’est de la RDC, mais son mandat s’est depuis élargi pour englober des enjeux régionaux plus vastes.
Elle comprend plusieurs organes dont :
Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement, organe suprême de l’organisation ; La Troïka, qui assiste le président dans l’exercice de son mandat ; Le Comité régional interministériel (CRIM), composé des ministres des Affaires étrangères ; Le Secrétariat de la Conférence, chargé de la coordination et du suivi des initiatives.
L’association est composée de 12 États membres à savoir : le Burundi, l’Angola République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud Soudan, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.
Michée Efoya