Clan Wenge : Aimé Buanga, Marie-Paul Kambulu, Alain Mwanga, Ricoco Bulambemba…les « grands oubliés » du concert du 30 juin

Les ténors du clan Wenge se réussissent pour un concert inédit le 30 juin au stade des Martyrs sous le label du producteur Amadou Diabi. Il est vrai que cette une initiative est saluée par plus d’un mélomane à Kinshasa comme en dehors de la capitale. Mais cependant, le revers de la médaille demeure l’absence d’autres grandes figures de ce qui est de l’ancien orchestre Celio stars dans la commune de Bandalungwa.

Parmi ces absences notoires figurent le bassiste Aimé Bwanga, le soliste Alain Mwanga dit Zing Zong, les chanteurs Marie Paul Kambulu, Ricoco Bulambemba…. Si, les ténors de clan Wenge (Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Alain Makaba….) disent n’avoir pas aligné Ferré Gola pour n’avoir jamais participé à un album, qu’en est-il de ces quatre cités ci-haut ?

Des informations en notre disposition renseignent que Aimé Buanga, Marie-Paul Kambulu, Alain Mwanga, Ricoco Bulambemba…sont encore vivants et vivent en Europe. Donc il y avait moyen de les associer pour ce concert du 30 juin. Mais aussi, ces derniers remplissent le premier critère qui est celui d’avoir été actif dans Wenge dans sa formule originale.

Aimé Bwanga, et Alain Mwanga dit Zing Zong, tout comme Didier Masela et Werrason, oeuvraient dans l’orchestre depuis 1979 alors qu’il s’appelait encore Celio stars, un groupe musical de quartier. Fin 1986, les chanteurs Ricoco Bulambemba (de l’orchestre rival Il fallait kaka) et Alain Mpélasi en provenance de Victoria Eleison de Kester Emeneya intègrent Wenge.

Quant à Marie Paul Kambulu, il intègre Wenge vers fin 1987 ensemble avec le jeune ténor Manda Chante. Ces deux chanteurs ont fait leur apparition quelques mois seulement après l’intégration du mi-soliste Blaise Kombo alors étudiant à l’Institut supérieur de commerce (ISC).

Tous ont apporté une pierre à l’édifice Wenge. Voilà qui suscite plusieurs questions dans les milieux des mélomanes kinois qui s’interrogent sur l’absence de Marie Paul Kambulu, Alain Mwanga, Ricoco Bulambemba et Aimé Bwanga dans ces retrouvailles musiciacles.

Ramami

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com