Les consultations de Nairobi sur la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo ont été clôturées mercredi 27 avril 2022 dans la soirée. Tous les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ont remis, chacun, à la facilitation son mémo.
Dans leurs mémos, les délégués des groupes armés proposent des voies de sortie pour la pacification de la région, renseigne la presse présidentielle dans sa dépêche, qui renchérit que les délégués de ces groupes armés se sont montrés optimistes quant à l’issue de ces échanges.
Les Chefs d’Etats de la République Démocratique du Congo et du Kenya, respectivement Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta, ont participé à la cérémonie de clôture des pourparlers RDC – groupes armés par visioconférence.
Dans son intervention en Swahili et en anglais, le kenyan Uhuru Kenyatta a invité ses interlocuteurs composés des délégués des groupes armés, des observateurs du Rwanda, Ouganda, Burundi , des Nations-Unies, de la CIRGL, des États Unis et de la France, à prendre exemple sur lui-même qui a fait la paix des braves avec son opposant historique, Raila Odinga.
De son côté, le Président de la République Démocratique du Congo qui est intervenue depuis son bureau de l’OUA à Kinshasa, a remercié « tous ceux qui ont choisi la voie de la paix », avant de les inviter à compter sur lui pour une paix durable dans la partie Est de son pays.
Une prochaine rencontre est annoncée par le pays facilitateur du dialogue, le Kenya, avant la tenue du prochain conclave des Chefs d’Etats de l’EAC prévue au mois de mai prochain.
Hugues Mpaka