Le Gouvernement de la RDC a rappelé, ce dimanche 5 février, que le mandat de la Force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est, sans équivoque, offensif.
A travers un communiqué signé par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, la RDC a expliqué que ceci se conforme à la lettre et l’esprit des communiqués des trois conclaves des chefs d’État de la d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du communiqué final du mini-sommet de Luanda.
La mise au point de la RDC intervient 24 heures après la tenue, à Bujumbura, du 20è Sommet des chefs d’État de l’EAC sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ils ont reconnu, à cet effet, « les pesanteurs qui gènent l’action de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est dans l’exécution de son mandat », souligne Kinshasa.
Le Gouvernement de la RDC a noté qu’à l’unanimité les participants ont relevé la non application de la feuille de route du mini-sommet de Luanda par le M23. Cette non application a provoqué l’escalade de la tension au Nord-Kivu. « Ce qui est très préoccupant », déclare la RDC.
Ramami