À Rabat, Loin de la ville Province de Kinshasa où il se trouve présentement dans l’optique de superviser les barrages qualificatifs à la Coupe du Monde 2026 pour le compte des Léopards de la RDC, Didier Budimbu a appris comme tout Congolais, l’arrestation d’Amos Mbayo Kiténge,par les services de sécurité.
Le Président fraîchement réélu au comité olympique Congolais après des élections tendues et contestées par une frange de dirigeants sportifs mécontent du déroulé du processus électoral, s’est vu interpeller quelques heures seulement après la tenue des assises de village venus hôtel.
Selon des sources proches du Président du comité olympique Congolais, cette interpellation n’a pas d’autres instigateurs que le ministre des sports et Loisirs, Me Didier Budimbu qui avait suspendu les élections au comité olympique Congolais à cause d’un certain nombre d’irrégularités et manque d’éthique constatés tout au long de ce processus.
Cette décision émanant du Patron des sports en RDC a été foulée au pied dès lors que les membres du COC ont bel et bien tenu leur scrutin dont la finalité était celle de reconduire Marcel Amos Mbayo à la tête de cette entité dite » fédération des fédérations.
Dans ces entrefaites, le comité olympique Congolais s’est précipité à organiser des élections « en cachette puis à l’insu du ministre des sports, patron de ce secteur.
L’on se pose alors la question de savoir le pourquoi de la précipitation à organiser ces assises sans au préalable attendre que la suspension soit levée.
D’autres analystes sportifs s’interrogent aussi sur la nécessité et l’opportunité de créer un bras de fer entre le coc et son ministre de tutelle.
Est-ce que c’est le forcing qui a valu cette arrestation à Marcel Amos Mbayo ?
Comment peut-on tout de suite lier cette interpellation au ministre des sports qui tenait seulement à mettre de l’ordre et à chercher l’égalité des chances mais sur la sportivité dans ce jeu démocratique.
Du côté du ministère des sports, l’on rejette en bloc ces accusations jugées » non fondées » et on dénonce cette campagne de manipulation visant à détourner l’opinion du vrai problème sur de cette affaire qui fait la honte aux sportifs avertis.
Les sources proches du ministre Budimbu dénoncent en même temps ces médias à la solde des réseaux maffieux et nocifs bien dévoilés des sportifs.
Une situation confuse et inquiétante car les athlètes Congolais sont en pleine préparation au pays pour aller défendre le drapeau Congolais à Luanda en Angola lors des Jeux Africains de la Jeunesse en décembre prochain.
Les enquêtes se poursuivent pour connaître le dénouement de cette situation et les vraies raisons de cette arrestation peut-être, qu’elles sont ailleurs.
Ainsi, le retour du ministre des sports et Loisirs est très attendu à Kinshasa pour clarifier les zones d’ombre.
Doudou MBALA



