Commémoration du Genocost : Judith Suminwa appelle les partenaires internationaux à soutenir la « création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC »

La République Démocratique du Congo (RDC) se souvient des victimes de la guerre des six jours à Kisangani du 5 au 10 juin 2000. Ainsi, la Première Ministre Judith Suminwa, représentant le Chef de l’État, a lancé ce vendredi 2 août 2024 depuis le chef-lieu de la province de la Tshopo, la 2ème commémoration du Genocost (Génocide congolais pour des gains économiques).

Dans son allocution, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’engagement du Garant de la Nation à piloter la mise en œuvre de la justice transitionnelle afin de garantir la justice, la vérité et les garanties de non-répétition. Elle invite les partenaires internationaux à soutenir la création d’un Tribunal Pénal Internationale pour la RDC.

« Le gouvernement poursuit le plaidoyer visant la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC (…) Il est nécessaire que nos institutions à savoir le Gouvernement et le Parlement travaillent ensemble pour prendre des textes législatifs et réglementaires selon le cas, visant à écarter les auteurs des crimes (…) », a-t-elle déclaré.

Concernant les réparations pour ces victimes, la Cheffe du gouvernement congolais a rappelé les efforts déployés par le Président Tshisekedi pour soutenir les victimes de ces atrocités. Judith Suminwa rassure les congolais sur la résistance et la résilience qui viendront à bout des sacrifices des autorités face à cette situation.

« Sur le plan institutionnel, nos efforts ont conduit à la mise en place de l’écosystème de réparation avec la création du FONAREV (Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité), FRIVAO (Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC). Ces établissements sont sous tutelle des ministères des droits humains et de la justice », a-t-il précisé.

Judith Suminwa précise que c’est dans cette logique que la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux victimes (CIA-VAR) fonctionne comme un organisme public sous l’autorité directe du Chef de l’État.

Elle a également noté que cette deuxième commémoration se tient alors que la RDC fait face, notamment, à une agression de l’armée rwandaise et des auxiliaires terroristes du M-23 où les populations civiles sont massacrées et violées en violation grave du droit international humanitaire et droits humains.

Il faut dire que cette commémoration a vu la participation de plusieurs autorités nationales et internationales, notamment le représentant du système des Nations Unies en RDC qui a réitéré son soutien au gouvernement congolais pour rendre justice aux victimes de guerre.

Cink Inkonge

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com