Commerce extérieur : A Genève, Julien Paluku permet à la RDC de bénéficier de 3.500.000 $ pour se développer à l’international

La République démocratique du Congo, via son Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a bénéficié de 3.500.000 $ pour développer son commerce au niveau international, ce, grâce à sa participation au forum Global du cadre intègre Renforcé CIR qui s’est déroulé à Genève, en Suisse. C’est ce que rapporte Julien Mwilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur et Point focal du CIR.

D’après lui, le Congo a participé à une séance de travail de deux jours, soit du 15 au 16 septembre au cours de laquelle les échanges ont porté sur la troisième phase de la mise en œuvre du cadre intégré Renforcé.

« La RDC a été invité à prendre part au forum qui concerne le cadre intégré Renforcé et donc pendant deux jours du 15 au 16 septembre, nous avons eu à échanger sur la troisième phase de la mise en œuvre du cadre intégré Renforcé » a t-il déclaré

Pour Julien Mwilu Mbo, le cadre intégré Renforcé est une structure d’Organisation Mondial du commerce. Il a pour mission d’améliorer la capacité des offres des pays les plus avancées afin de les intégrer dans le système du commerce universel.

Durant deux phases passées, selon le secrétaire Général au Commerce Extérieur, la RD. Congo a vivement bénéficié de ce programme.

« LOMC étant chargé essentiellement de la régulation du commerce mondial, les aspects liés à la difficulté qu’epprouvent les pays les moins avancés sur le marché a été confié justement au CIR. Deux phases se sont déjà passées où la RDC a été bénéficiaire de ce programme », a t-il ajouté

À l’en croire, au delà de ce deux précédentes phases, il existe une troisième, complétement différente. Cette phase consiste à élaborer un programme pays et sera très inclusif. Elle va concerner tous les secteurs du développement d’un pays.

Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur et Point focal du CIR a précisé par ailleurs que, le travail de commerce a pour but d’aider les pays les moins avancés au développement afin qu’ils arrivent à booster leur commerce.

Il a de même souligné que l’équipe du cadre intégré Renforcé, sera à Kinshasa au programme du mois prochain. Et en tant que participant, : «tous les fondamentaux de ce nouveau programme a été donné à la RDC». Désormais, il ne reste qu’à travailler.

Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, a in fine rappelé que le programme du cadre intégré Renforcé a permis à plusieurs pays les moins avancés de quitter de leur zone pour rejoindre celle du développement. Dans le cadre de la RDC la ZLECAF pourra en bénéficier à travers ce programme par le biais de plusieurs innovations.

M. Mukendi

Partager