Commerce extérieur:  Jean Lucien Bussa lance les travaux de l’atelier sur la mobilisation des recettes

351

Le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a ouvert le lundi 31 mai au centre Nganda à Kinshasa, les travaux de l’atelier sur la mobilisation des recettes et la facilitation du commerce à l’intention des chefs de division provinciales venus de toutes les provinces de la RDC.

Ces assises de deux jours visent  d’une part à insuffler aux divisions provinciales une nouvelle dynamique à travers les contenus des matières qui seront developpées, et d’autre part, à  doter les animateurs des capacités managériales dans la gestion des ressources diversifiées.

En clair, il sera question de réfléchir sur comment organiser les relations économiques interprovinciales de manière à contribuer efficacement à la croissance économique et créer des conditions de développement économique du pays.

« L’exercice républicain et patriotique auquel nous sommes tous appelés, chacun en ce qui le concerne est de réfléchir sur comment organiser les relations économiques interprovinciales de manière à contribuer efficacement à la croissance économique et créer des conditions de développement économique de notre pays pour le bien-être de la population dans son ensemble », a déclaré  Jean Lucien Bussa.

En outre, le ministre de commerce extérieur pense que la question principale posée dans le cadre de cet atelier est celle de savoir comment la RDC pourra-t-elle tirer profit de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), de la réintégration dans l’AGOA américain et comment capter les opportunités que offrent les marchés européens et asiatiques.

A cette occasion, Bussa a tracé un schéma directeur à suivre pour améliorer l’administration des structures provinciales afin de les rendre efficaces et efficientes dans l’atteinte des objectifs leurs assignés.

Dostin Eugène Luange