Communication: la RDC se dote désormais de la charte graphique du gouvernement et du portail numérique

Lancement officiel ce lundi, 14 février 2022 dans la salle showbuzz, à kinshasa, de la charte graphique du gouvernement et du portail de la république par le ministre de la communication et médias, Patrick MUYAYA et celui du numérique, Désire CASHMIR KOLONGELE.

Au cours de cette cérémonie très utile pour la communication interne et externe de la rd-congo, les deux ministres sont revenus tour-à-tour sur la composition et les bienfondés de ces deux outils de la communication.

Selon les eclaircissements fournis, la charte graphique est composée de la marque d’État qui, à son tour a trois éléments. Un bloc- armoirie disposé à gauche de la composition, la ligne d’État qui est la barre tricolore verticale aux couleurs du drapeau national et l’intitulé qui renseigne sur la structure emettrice.

Ces deux représentants du gouvernement ont précisé que l’une des missions majeures de l’usage de la marque d’État est l’uniformisation dans la présentation des structures de l’État. Ainsi, tous les ministères porteront désormais le bloc-armoiries avec la mention”le gouvernement” en plus de la ligne d’État verticale, seul l’intitulé “ministère”change.

Toujours dans ce changement, il y aura uniformité d’usage dans tous les documents et supports tels que les imprimés, le web et les audiovisuels. Mais également dans des présentations power point, des panneaux, des écritaux, des fonds de scène, des signatures web, des présentations facebook et des sites internet.

Au cours de sa présentation, l’on a noté que la charte graphique assure aussi la sécurisation et la lutte contre les faux. Son QR code présent dans le document permet d’une part, de renseigner sur l’origine du document, la date de son émission voire du service qui l’a délivré et d’autre part, il facilite l’archivage et la numérisation des documents.

“Avec nos équipes, nous étudions sur comment placer le QR code pour permettre à ceux-là qui voudront vérifier les informations de nos cartes de visite de manière rapide avec leurs téléphones portables. Après cette étape, nos mêmes équipes travailleront avec nos cabinets ministériels et enfin, avec nos administrations publiques de manière générale”, a déclaré le ministre de la communication et médias.

s’agissant du portail de la république(www.république.cd), il est un hub transactionnel et d’entrée sur la république démocratique du congo, selon les explications de ces deux membres du gouvernement. il se présente sur base de sa constitution, en décrivant clairement son histoire et sa géographie ; ses institutions et son patrimoine culturel, faunique et floristique; ses richesses en sol et en sous-sol; sa capacité à attirer les investissements et autres.

il sied de noter que la république.cd sera donc un carrefour de tous les sites web de différents ministères du gouverment rd-congolais qui porteront désormais le nom de domaine”gouv.cd”. nous citons communication.gouv.cd, diplomatie. gouv.cd et numérique.gouv.cd.

Aristote MUNDIA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.