Dans une interview accordée à Iwebrdc.com, le jeudi 05 mai 2022, le journaliste et Directeur Général de l’agence de communication “Consulting Média Agency”, Steve Wembi ne pas y aller avec le dos de la cuillère pour condamner certaines pratiques observées dans le chef des communicateurs des Hommes politiques congolais qui, sont en marge des règles de ce métier.
Dans cette optique, le journaliste Steve Wembi dénonce l’amateurisme, la culte de personnalité et le manque de faire-play
constatés chez certains chargés de communication des politiciens congolais.
« Torpillé et éclaboussé, le noble métier de la communication rejoint le triste registre des secteurs achalandés par les amateurs et les opportunistes. Cellule de communication de Monsieur X par ici, communicateur de madame Y par là ; un fourre-tout, un véritable panier de crabes, une foire d’empoigne ; aucune règle, aucune stratégie, pas d’état d’âme, tout est bon pour chanter la gloire du chef d’orchestre en crachant sur son adversaire ou toute autre personne qui ne partage pas ses opinions », a-t-il fustigé.
Le correspondant de New York Times en RDC, Steve Wembi indexe les critères de sélection communicateurs, qui par conséquent enlève à cette profession ses lettres de noblesse.
« Avoir la grosse gueule et être capable de plonger dans la boue avec honneur sont les principaux critères de sélection. Cette néo-communication alimentaire n’est rien d’autre que le résultat d’une démarche qui détrône le métier de la communication de toute sa substance vitale en larguant sur le marché de ce nouvel emploi des jeunes en quête de positionnement financier dans une société à l’agonie », a-t-il complété.
Ce journaliste congolais d’investigation qualifie cette pratique d’une messe d’usurpation plutôt bon marché du métier
Il soutient cette manière de faire ne « pas très orthodoxes » et par conséquent est « dangereux pour la communauté », conclut-il.
Pour ceux qui ne le savent pas,Steve Wembi est le Directeur Général de l’agence de Communication “Consulting Média Agency” et propriétaire de la Chaîne “MNCTV CONGO”, il a suivi une formation en criminologie au Kenya avec plus de 100 milles followers sur Twitter, Steve Wembi l’un des hommes de médias le plus populaire en RDC.
Christian Timothée Mampuya