Condamnation de Joseph Kabila : « L’accord entre lui et Félix Tshisekedi est à la base de la décision de la justice militaire » (Lamuka)

Dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.cd, ce mercredi 1er octobre 2025, la coalition Lamuka, par le biais de son porte-parole, Prince Epenge, a estimé que l’accord signé entre Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), et son prédécesseur, Joseph Kabila, condamné à la réclusion à perpétuité, est à l’origine de la décision de la haute cour militaire.

« Nous (Lamuka) avons pris acte du verdict de la haute cour militaire, mais nous rappelons que l’accord signé entre Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila est à la base de cette décision et de la déstabilisation de notre pays », a-t-il déclaré.

Répondant à la question de savoir si la condamnation de l’ex-chef de l’État engagera le pays dans l’unité, Epenge a exigé à la tenue d’un dialogue national.

« Nous disons qu’après cette condamnation, nous exigeons vérité et réconciliation, cohésion nationale et réparation », a ajouté l’opposant.

Notons qu’il a refusé de commenter, si la décision de la cour militaire était « légitime », soutenant « qu’ils ne sont pas appelés à ce stade, de commenter une décision judiciaire ».

Rappelons que Joseph Kabila a été condamné mardi à la peine de mort, reconnu coupable de chefs d’accusation tels que meurtres, tueries, viols, apologies, complicité avec les rebelles M23-AFC. Dans son arrêt, la cour militaire a accusé celui qui a dirigé les Congolais pendant dix-huit ans d’avoir été le « parrain » des rebelles, précités, qui ont causé la mort de plusieurs Congolais dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Michée Efoya

Partager