Conditions carcérales à Kinshasa : 33 prisonniers décèdent au CPRK suite à la mauvaise prise en charge médicale( ASADHO)

Conditions carcérales à Kinshasa : 33 prisonniers décèdent au CPRK suite à la mauvaise prise en charge médicale( ASADHO)

Au moins 33 prisonniers sont morts à la prison centrale de Makala dans la ville capitale à partir du mois de mars 2022, suite une mauvaise prise en charge médicale et autres diverses causes.

C’est l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme(ASADHO)qui l’a annoncé dans un communiqué publié ce Jeudi 28 avril 2022 dont une copie est parvenue à yabisonews.cd.

Dans ce document, L’ASADHO se dit très préoccupée par le nombre de décès survenus au mois de mars dernier à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

« Au mois de mars 2022, les informations recoupées par L’ASADHO renseignent que 33 personnes sont décédées à la prison de Makala pour des causes diverses dont la principale est la prise en charge médicale inadéquate des cas de maladies » déclare Jean-claude Katende dans ledit document.

A cet effet, l’ASADHO invite le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à diligenter une enquête minutieuse pour déterminer les causes réelles de ces décès.

« Nous demandons au premier ministre de diligenter une enquête sur les décès de tous ces prisonniers pour en déterminer les actions qui conviennent pour améliorer les soins et traitements médicaux fournis en prison » souligne le communiqué.

Cette organisation de défense des droits de l’homme appelle en outre, la ministre de la Justice à prendre des mesures qui s’imposent visant à désengorger la prison centrale de Makala où l’on trouve un véritable surpeuplement, Cause de contamination à la tuberculose.

Plusieurs prisons en République démocratique du Congo, sont dans un état déplorable et les conditions carcérales sont alarmantes, a renchéri le président de l’ASADHO, Jean-claude Katende dans son communiqué.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.