Conflit au Soudan: Al Hilal Omdurman « relocalisé » à Lubumbashi pour la Ligue des champions de la CAF

Le club soudanais Al Hilal Omdurman a choisi le stade du TP Mazembe en République Démocratique du Congo pour disputer ses matchs à domicile de la Ligue des champions de la CAF cette saison, à en croire une publication du club sur ses réseaux sociaux consultés par Yabisonews.cd , ce mardi 17 octobre 2023.

Le club soudanais Al Hilal Omdurman a dû trouver une solution de repli pour disputer ses matchs à domicile de la Ligue des champions de la CAF cette saison. En raison du conflit politique qui sévit actuellement au Soudan, le club ne peut plus utiliser son stade d’origine à Omdurman.

C’est ainsi qu’Al Hilal s’est tourné vers le TP Mazembe, habitué des joutes africaines, pour pouvoir accueillir ses adversaires sur le territoire congolais. Le club entraîné par Florent Ibenge a obtenu l’accord des Corbeaux pour utiliser leur enceinte de Kamalondo, basée à Lubumbashi en RD Congo.

Cette délocalisation temporaire permettra à Al Hilal de participer à la plus prestigieuse compétition interclubs africaine dans des conditions optimales, malgré le contexte sécuritaire difficile au Soudan. Le TP Mazembe, également engagé dans la phase de groupes, a accepté de partager son stade afin d’aider le club soudanais.

Reste à voir si Al Hilal parviendra à tirer son épingle du jeu loin de ses bases, face aux grosses écuries du continent. Jouer sur les terres du triple champion d’Afrique mazembien ne sera pas une mince affaire. Quoi qu’il en soit, c’est déjà une petite victoire pour le club d’avoir pu trouver une solution pour disputer ses matches à domicile.

Christian-Timothée MAMPUYA