Bintou Keita a encouragé, ce lundi 20 juin, le Parlement de la République démocratique du Congo à adopter “le plus rapidement possible une loi sur le tribalisme, le racisme et la xénophobie actuellement en discussion”.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies en RDC (MONUSCO), a, par la même occasion, exprimé sa profonde inquiétude quant à la recrudescence des messages de haine et l’incitation à l’hostilité en RDC.
“Les citoyens congolais, quelles que soient leurs origines, doivent se réunir autour de leur armée, leurs autorités et leurs alliés”, a déclaré Bintou Keita. Et d’ajouter “la stigmatisation d’une partie de la communauté nationale sape l’indispensable cohésion nécessaire pour faire face”.
La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies rappelle que les incitations à la haine, la violence et l’hostilité constituent des infractions au droit pénal congolais et au droit international. Voilà pourquoi elle invite les autorités à initier des poursuites contre leurs auteurs, quels qu’ils soient.
Ramami