Le président du parti politique nouvel Élan, Adolphe Muzito a annoncé une tournée imminente dans les provinces du Kwango et Mai-Ndombe précisément dans le territoire de Kwamouth où sévit le conflit communautaire entre Yaka et Teke.
C’est son chargé de communication et médias Alain Shukuru qui l’a fait savoir par le biais d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, ce mercredi 07 septembre 2022.
Selon la même source, l’ancien premier ministre congolais effectuera cette descente pour compatir avec les victimes du conflit qui oppose les Teke et les Yaka.
« Adolphe Muzito annonce une visite imminente dans les provinces du Maï-ndombe et du Kwango particulièrement dans le territoire de Kwamouth afin de compatir avec les populations victimes des atrocités survenues lors des affrontements entre les communautés Teke et Yaka», peut-on lire.
Par ailleurs, Adolphe Muzito profitera également de son séjour dans cette partie du pays pour apprendre davantage sur les causes profondes de cette crise en consultant les différentes forces vives.
Cette source indique en outre qu’avant même de se rendre sur place, le président du Nouvel Elan a entamé des consultations avec les Notabilités de 2 provinces et un échantillon des Chefs coutumiers parmi lesquels les Chefs Teke et Yaka.
Selon les autorités congolaises, le bilan de ce conflit interethnique fait état de 18 morts,175 maisons incendiées, et des milliers des déplacés.
Christian-Timothée Mampuya