Conflit Kinshasa – Kigali : « Il n’y a pas eu d’accord secret signé qui relierait le président de la République au Rwanda» (Patrick Muyaya)

“Il n’y a pas eu d’accord secret qui relierait le président de la République au Rwanda”, a affirmé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d’un briefing animé conjointement ce vendredi 11 novembre avec son collègue des affaires étrangères.

Cependant, le ministre de la communication et médias précise que tous les accords qui lient la RDC au Rwanda sont des accords basiques concluent avec tous les pays du monde.

«Le président de la République ne signe pas des accords en effet parce que j’entends dire souvent que le président a signé des accords avec le Rwanda. Ne vous trompez pas. Il n’y a aucun accord qui a été signé par le président Tshisekedi avec le Rwanda, parce que signer des accords n’est pas de la compétence du Président de la République», a-t-il soutenu.

Il précisé : «Il y a eu trois accords qui ont été signé, c’est des accords basiques que nous avons avec tous les pays, qui concernent la double imposition qui facilitent la transaction des affaires entre les frontières, d’ailleurs suspendus».

Le porte-parole du gouvernement a insisté que le président de la République n’a pas compétence de signer des accords contrairement à ce qui se raconte dans l’opinion publique.

Chris Kalu