Des mouvements de manifestations pour soutenir les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) se multiplient du côté congolais alors qu’un désaccord avec le Rwanda mène droit à une guerre. La diaspora congolaise annonce des sit-in le 10 juin prochain.
Les congolais seront dans les rues de Londres à OXFORD CIRCUS (Angleterre), Paris sur Château-Rouge (France) et en Bruxelles devant la place Lumumba / Matonge (Belgique) le 10 juin prochain respectivement à 17 heures et 18 heures.
Ces congolais se disent préoccupés par la suite sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique avec des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 qui bénéficient d’un soutien du Rwanda, d’après le gouvernement congolais.
Le climat demeure tendu entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Malgré les négociations proposées par l’Union Africaine, la partie congolaise se dit prête à en finir avec l’ «hypocrisie du Rwanda» qui a fait des milliers des victimes dans la partie Est du Pays.
Hugues Mpaka