Conflit RDC-Rwanda : Macky Sall plaide pour des négociations sous la conduite du Président angolais João Lourenço

Conflit RDC-Rwanda : Macky Sall plaide pour des négociations sous la conduite du Président angolais João Lourenço

Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) plaide pour que les acteurs à la crise entre la RDC et le Rwanda fassent des négociations sous la conduite du chef de l’Etat angolais, João Lourenço. Selon la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, Macky Sall est en contact permanent avec Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

« Le président Macky Sall s’est concerté avec le président João Lourenço d’Angola, qui non seulement l’avait suppléé à la présidence du sommet de l’UA ce week-end à Malabo, mais en sa qualité de membre de la région géographique où tout cela se déroule. Il a donc discuté avec lui pour lui demander de prendre la conduite des négociations sous la couverture de l’Union africaine », a déclaré la ministre sénégalaise des Affaires étrangères.

« Nous avons bon espoir d’arriver au moins à ce que les armes se taisent en attendant d’arriver à la solution politico-diplomatique de la façon la plus urgente dans cette partie sensible de l’Afrique où il y a déjà beaucoup de problèmes humanitaires et des droits de l’homme. Nous devons tout faire pour que cela ne s’aggrave pas », a ajouté Aïssata Tall Sall interviewée par la presse locale.

Dans un tweet posté le dimanche 29 mai, le Président du Sénégal s’est dit préoccupé de la tension entre la RDC et le Rwanda.

« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC.J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine », a-t-il souligné.

Ramami