Conflit RDC -Rwanda : “Ne prenez pas les Rwandais comme nos ennemis. C’est le régime rwandais de Kagame qui est l’ennemi du Congo” (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi interdit les Congolais de considérer tous les Rwandais comme leurs ennemis. “C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi du Congo”, a-t-il expliqué le samedi 3 décembre aux 250 délégués des jeunes  des 26 provinces de la RDC  venus prendre part à Kinshasa à  une rencontre organisée par le Conseil national de la jeunesse (CNJ).

Sur cette épineuse question, Félix Tshisekedi a été on ne peut plus clair.

“N’haïssez pas les étrangers. Surtout ne prenez pas les Rwandais comme des ennemis. Les Rwandaises et les Rwandais sont nos sœurs”, a précisé le chef de l’État.

Et d’ailleurs, a-t-il ajouté, “ils (Rwandais) ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide pour se libérer de ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer”,  demandé Félix Tshisekedi à ces jeunes congolais.

“Ne les regarder pas comme des ennemis, mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ces genres des dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 60 et 10 dans la région”, s’est proposé Félix Tshisekedi.

L’intervention à peine dévoilée de Félix Tshisekedi au sujet de Paul Kagame confirme le refroidissement des relations entre la RDC et le Rwanda.

Ramami