Le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’Kodia a appelé les trois gouverneurs du grand Bandundu et les chefs coutumiers à militer chacun dans sa juridiction pour le retour de la paix, précisément à Kwamouth au Mai-Ndombe ainsi que sur l’ensemble du grand Bandundu.
Le speaker de la chambre basse du parlement a lancé cet appel ce lundi 03 octobre lors d’un échange accordé aux trois gouverneurs de l’espace grand Bandundu. Aussi, il les a exhorté à recevoir les étrangers en leur donnant la terre pour cultiver et non le pouvoir coutumier.
Prenant la parole, la gouverneure du Mai-Ndombe Ritha Bola a salué l’initiative du président de l’Assemblée Nationale qui selon elle, traduit l’unité là où le sang a coulé.
«Nous avons tenu cette réunion au moment où l’armée est entrain d’instaurer la paix dans ce territoire, car après la paix viendra la réconciliation. C’est la raison de la tenue de cette rencontre. Les criminels ayant mis le feu à Kwamouth seront mis à la disposition de la justice et répondront de leur forfaiture», a-t-elle indiqué.
A son tour, le gouverneur du Kwango Jean-Marie Petit Petit a révélé que la cause du conflit entre les Teke et Yaka est dûe à la hausse de la redevance coutumière.
«Ces deux peuples cohabitent pendant des siècles. Aujourd’hui les deux peuples se font la guerre, il y a bien une raison. Après avoir reçu des renseignements et écouter aussi les chefs coutumiers Teke, deux points ont été identifiés, la hausse de la redevance coutumière (…) le fait d’augmenter la redevance coutumière a entraîné automatiquement la révolte de Yaka. C’est un problème qu’on devrait régler à l’amiable», a-t-il insisté.
Présent à cette entrevue, le chef coutumier Yaka, Mafu Alex a plaidé pour que les instigateurs de ce conflit soient sévèrement punis et ce, sans complaisance.
Il sied de noter que les présidents des assemblées provinciales, les députés nationaux et provinciaux ainsi que quelques Notables du grand Bandundu ont également pris part à cette rencontre.
Chris kalu