“Congo hold-up” : Devos Kitoko interpelle “ceux qui laissent faire les détournements”

Le Secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDé), Devos Kitoko a réagi après publication du rapport de l’enquête “Congo hold-up” mettant en cause l’ancien Président de la République et ses proches dans le détournement des millions des dollars américains du Trésor public.

Par ailleurs, ce cadre du parti de Martin Fayulu fustige le comportement de “ceux qui laissent faire les détournements des deniers publics”.

“Ce ne sont pas seulement ceux qui pillent, saignent et détournent le Trésor public qui détruisent le pays et assombrissent l’avenir du peuple congolais, mais aussi et surtout ceux qui sont investis des prérogatives de les empêcher, de les sanctionner et qui  les laissent faire”, a-t-il expliqué à Yabisonews.cd.

D’une certaine mesure, ajoute Devos Kitoko, “les révélations quasi quotidienne des détournements des fonds publics en terme des millions de dollars américains témoignent la fragilité du système judiciaire et de la nullité de l’État de droit tant vanté en RDC”.

Le vendredi dernier, rappelle-t-on, un groupe d’enquêteurs dont les journalistes  a publié un rapport  faisant  état de détournement de 138 millions USD du Trésor public par Joseph Kabila et ses proches via  BGFI Bank.

Ramami