Congo hold up : Le camp de l’ancien président qualifie ce rapport « de fixation haineuse sur la personne de Joseph Kabila »

Le camp de l’ancien président Joseph Kabila a réagi ce vendredi 19 novembre, sur le rapport publié par un groupe de médias étrangers à l’instar de RFI, BBC, le soir et  MEDIAPART en collaboration avec d’autres organisations dont PPLAAF et EICNETWORK mettant en cause le sénateur à vie.

Tout en le dédouanant du prétendu détournement de deniers publics qui seraient occasionnés par la Banque BGFI, les services de communication de l’ancien président qualifie ce rapport « de fixation haineuse sur la personne de Joseph Kabila».

« Après les Panama, Pandora papers et autres qui ont exposé différentes pratiques financières dans le monde entier et cité différentes personnalités, il est étonnant que cette enquête ne cible que la personnalité du Président honoraire de RDC. Cette fixation haineuse de certains médias et associations sur la personne du Président honoraire que certains ont conceptualisé en « Kabilabashing », a écrit Barbara Nzimbi.

Et de poursuivre «  (…) sont cités une banque commerciale, des institutions nationales et des sociétés privées dont les responsables au moment des faits supposés sont identifiés et non rien à avoir avec la Présidence de la République de l’époque« .

A lire de près la réaction du camp Kabila, on s’étonne du fait que « l’image et le nom du Président de la République honoraire soient utilisés abusivement comme produit d’appel pour tenter de crédibiliser cette démarche médiatique dont l’opportunité est questionnable ».

En clair, les services de communication de Joseph Kabila, indique qu »aucune ligne de ce rapport compilant d’après ces auteurs plus de trois millions des documents ne démontre l’implication factuelle ou même implicite de l’institution Président de la République qu’il a eu l’honneur de diriger pendant 18 ans ».

Ils appellent le peuple Congolais à ne pas succomber à cet énième tentative
de décrédibilisation.

Ramami