La République Démocratique du Congo et le Liberia se mettent ensembles pour réussir à rafler deux sièges de membres non permanents du conseil de sécurité de l’ONU.
En sejour à Kinshasa, la ministre liberienne des affaires étrangeres l’a encore affirmé. Avec son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba, elles ont été reçues par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine le jeudi 18 octobre 2024.
Au menu de leurs entretiens: le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et le Liberia, mais aussi le développement des stratégies pouvant permettre aux 2 pays d’obtenir deux sièges de membres non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Il était question de discuter de notre ambition d’occuper un siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2026-2027 étant donné que la RDC et notre pays partagent une histoire culturelle et éthique commune. », a déclaré Beysolow Nyanti au sortir de l’audience
Et de poursuivre; “il était important de démontrer la crédibilité de la RDC et du Liberia pour le siège en termes d’ambition, de la position géopolitique, des ressources et aussi des préoccupations multilatérales qui engagent les deux nations”.
Il faut dire que la RDC et le Libéria sont engagés à servir leurs peuples et donner une voix à l’Afrique susceptible d’influencer les décisions au sein de grandes instances internationales.
Signalons tout de même , que la ministre des affaires étrangères libérienne a annoncé qu’au premier trimestre 2025, une commission conjointe sera convoquée pour signer le protocole d’accord et mettre en place un mécanisme conjoint pour la coopération sur des questions d’intérêt commun.
L Patient