Le Conseil d’État a annulé, dans une ordonnance du vendredi 27 mai, le vote exprimé par Jean Marie Ngandi, qui avait pris part à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province de la Tshopo sans qualité, et proclame définitivement élue gouverneure de province Madeleine Nikomba.
Le candidat Tony Kapalata est allé en appel contre la décision rendue par la Cour d’appel de la Tshopo, annulant le second tour des élections à l’issue de laquelle il a été déclaré élu.
Il s’est opposé à Mme. Madeleine Nikomba Sabangu. À en croire l’appelant, la Cour d’appel de la Tshopo a siégé en contentieux des résultats alors que la matière aurait dû faire l’objet d’un contentieux des listes électorales, lequel permet à un électeur dont la qualité d’électeur n’est pas reconnue lors de l’affichage de liste par la CENI, d’introduire une réclamation et de saisir le juge.
Il a aussi soutenu l’irrégularité de la décision rendue par le premier juge. Pour l’intimée, la Cour d’appel a bien dit le droit puisqu’elle a relevé comme elle, que l’un des électeurs qui ont participé au vote, n’avait pas qualité.
Ramami