Contrat chinois : Cité, Matata Ponyo nie son implication

Matata Ponyo nie son implication dans la signature du contrat entre la RDC et le consortium chinois en 2008 sous Joseph Kabila.

« Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés en 2008 alors que j’étais Directeur Général du Bureau central de coordination (BCECO), un service public placé sous la tutelle du ministère des Finances, et non ministre des Finances », s’est expliqué Matata Ponyo à travers un tweet posté ce mardi 21février.

D’après l’ancien Premier ministre sous le régime Kabila, « l’exécution de ces contrats chinois se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Présidence et non du Gouvernement ».

L’enquête menée par l’Inspection générale des finances (IGF) révèle que la RDC a beaucoup perdu qu’elle n’a gagné dans ces accords signés avec un groupe d’entreprises chinoises. L’équipe de Jules Alingete évalué à près d’1 milliard USD de manque à gagner de la part du Gouvernement congolais.

Pour l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP), le régime Kabila est le seul responsable. Cette structure de contrôle des finances publiques a pointé d’un doigt accusateur Matata Ponyo, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi respectivement ministre des Finances, Premier ministre et gouverneur de l’ex-Katanga au moment des faits.

Ramami