Contrôle des marchandises à l’importation : « En se rapprochant des opérateurs économiques, l’OCC peut mieux les aider à comprendre comment nous travaillons » (Directeur aux importations)

Le Directeur de département des importations de l’Office congolais de contrôle (OCC) s’est dit satisfait de la matinée de communication organisée, ce mardi 7 mars, par son entreprise sur le programme de vérification avant embarquement des marchandises en RDC.

À l’issue de ces assises de 4 heures, Patrick Kongolo, c’est de lui qu’il s’agit, s’est confié à la presse. Le Directeur des importations de l’OCC n’a pas caché sa satisfaction.

« C’est la première fois que nous organisons ces genres d’ateliers et j’aimerais que ces genres des rencontres continuent parce que même au niveau de l’OCC on a compris qu’il y a une certaine difficultés à expliquer aux gens certains principes », a-t-il déclaré.

Ce cadre à l’OCC a affirmé que « les questions et les réponses que nous avons eu au cours de ces échanges nous ont permis d’avoir le réflexe de continuer sous cet angle pour aider les opérateurs économiques de comprendre comment l’OOC travaille ».

Il a tenu à rassurer les opérateurs économiques que l’OCC existe pour eux. « Nous, nous vendons nos services et sans ces opérateurs économiques l’OCC ne vaut rien », a martelé Patrick Kongolo.

Le Directeur aux importations a reconnu qu’au cours de cette matinée de communication, il y a eu des questions que « nous avons échangé avec eux notamment sur le certificat de vérification à l’importation ». « C’est un document qui clôture toute opération d’importation. Et nous le transmettrons dans la plateforme SEGUS », a rassuré Patrick Kongolo.

Ramami