Contrôle parlementaire : Le Vice Premier Ministre de l’Intérieur attendu ce mardi au sénat

Le Vice Premier Ministre de l’intérieur sera face aux élus de élus ce mardi 14 juin 2022 pour répondre aux questions lui adressées par trois sénateurs.

En effet, le vice premier ministre va répondre aux questions de la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba sur la politique du gouvernement sur la gestion des territoires, du sénateur Dénis Kambayi sur la recrudescence de l’insécurité dans le Grand-Kasai et du sénateur Auguy Ilunga Civuika sur l’organisation et le bon fonctionnement de la police nationale congolaise ainsi que l’ingérence dans le fonctionnement des institutions provinciales.

Concernant l’administration des territoires, la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba a fustigé les conditions dans lesquelles travaillent les représentants de l’État dans les territoires.

« Certains administrateurs des territoires et administrateurs assistant, travaillent dans des conditions difficiles notant au manques des moyens de mobilité pour des itinérance alors qu’ils gèrent au quotidien des entités qui ont des superficies plus grande que certains pays d’Afrique et d’Europe », déclare-t-elle.

Avant d’ajouter :

« (…) quel est l’état de lieux de la gouvernance au niveau des territoires en rapport avec la situation salariale des administrateurs des territoires et administrateurs de territoire assistant? l’attribution des numéros matricules, leurs mécanisation les infrastructures de bureau et logement et le moyen logistique véhicule ou moto pour bien assurer leur mission? », S’interroge t-elle.

Dans son speech la sénatrice a voulu savoir, combien des territoires reçoivent une dotation pour les frais de fonctionnement et investissement et à quoi sert la rétrocession.

Il faut signaler qu’au cours de cette même séance de contrôle parlementaire, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement va répondre à la question orale de la sénatrice Victorine Lwesse sur l’Accord signé avec le Rwanda qui fait de Goma le principal HUB de RWAND’AIR pendant que
celui du transport va à son tour donner un éclairage à la préoccupation du sénateur Denis Kambayi sur la problématique du transport aérien dans la province du Kasaï.

Mardochee Kanku