Le directeur Général de la bibliothèque nationale du congo a fait visiter le lundi 09 décembre 2024 cette structure à l’ambassadeur de France en RDC.
Au delà d’une documentation riche en histoire de la RDC, celle-ci a besoin de se moderniser, de se numériser, de se digitaliser.
C’est dans ce cadre, que le Dg de la bibliothèque nationale a sollicité un appui de la République française.
« Après des multiples démarches infructueuses menées pour une solution et après que nous ayons totalement perdu espoir, notre regard actuellement est tourné vers vous en tant que pays ami. Ici , nous sollicitons votre implication personnelle auprès de votre pays pour un aboutissement heureux de notre demande », a fait savoir George Mulumba.
Cette visite du diplomate français a été rendue possible, grâce, à la facilitation du député national, She Okitundu.
À l’instar du DG de cette bibliothèque, l’ex Vice Premier Ministre des affaires étrangères a plaidé pour un appui de la France afin d’améliorer les conditions de travail dans ce patrimoine culturel congolais.
Mais avant, Okitundu avait démontré l’importance de cette bibliothèque et l’intérêt de la France dans sa modernisation.
«Doter la République Démocratique du Congo, premier pays francophone d’une bibliothèque nationale moderne revêt une importance décisive pour la promotion et la préservation de la langue française dans le cadre de la diversité par la compétition linguistique qu’on compte dans le monde », explique-t-il.
A l’issue de la visite, l’ambassadeur de la France en RDC, a affirmé que la bibliothèque nationale du Congo ne correspondait « ni à la taille du pays, ni à la grandeur de sa culture ».
Remy Maréchaux promet de poursuivre les échanges avec les autorités de la bibliothèque nationale du Congo, pour ainsi dégager les pistes susceptibles de voir dans quelle mesure la France pourra aider au rayonnement de cette institution.
Pour rappel, la bibliothèque nationale du Congo est située dans la commune de la Gombe, non loin du palais de la nation, en face de la Banque Centrale du Congo. L’infrastructure qui l’abrite date de 1949 et était initialement prévue pour le logement du gouverneur de Léopold actuellement Kinshasa. A l’époque, elle s’était dénommée « bibliothèque centrale du Congo ». C’est en 1989, par Ordonnance présidentielle, qu’elle deviendra « bibliothèque nationale du Congo ».
Élysée Odia