Coopération: Des parlementaires belges en visite à Kinshasa à partir de ce 30 octobre

A partir de ce samedi 30 octobre, une délégation des parlementaires belges, conduite par le ministre d’Etat André Flahaut, entame une visite à Kinshasa. Principalement,  elle va prendre part à une foire des entrepreneurs qui sera organisée par l’asbl Credassur Nord Sud dans l’enceinte du peuple le 5 novembre prochain.

Pour préparer l’accueil de cette délégation belge, une commission mixte sénat-assemblée nationale a été mise en place. Les membres de Ladite commission dirigée par le sénateur Denis Kambayi ont été reçus par le président du sénat, Bahati Lukwebo, le vendredi 29 octobre.

“Une commission mixte a été mise en place par les deux présidents de deux chambres du parlement pour échanger avec nos collègues parlementaires. C’est dans le cadre de la diplomatie parlementaire que cette activité a été initiée. Avant qu’ils n’arrivent, nous parlementaires congolais devrions nous retrouver avec le président du sénat pour échanger sur les activités à mener pendant ce séjour de nos collègues belges. C’était une séance de travail avec le bureau du sénat et aussi de l’assemblée nationale. Dans les jours qui viennent, il y aura une forte communication autour de cette diplomatie parlementaire Belgique-RDC”, a déclaré Denis Kambayi à l’issue de l’audience avec Bahati Lukwebo.

A en croire une source proche du bureau du sénat, les échanges entre les parlementaires belges et congolais tourneront essentiellement autour de la coopération bilatérale entre les deux pays, le crédit carbone, le climat des affaires et le travail parlementaire.

Notons également que la délégation belge sera reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, et le premier ministre, Sama Lukonde.

BL