Dans sa communication au cours du conseil des ministres de ce vendredi 1er octobre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a condamné l’acte dont est victime l’étudiant congolais enfermé à l’aéroport de Zaventem en Belgique sous prétexte qu’il n’aurait pas les aptitudes pour prétendre poursuivre ses études universitaires.
“Il a fermement condamné cet acte déplorable tout en instruisant le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères d’approcher l’ambassadeur du Royaume de Belgique accrédité en République Démocratique du Congo pour lui exprimer la totale désapprobation de cet acte et exiger la libération immédiate de Monsieur Jérôme Masudi Waso“, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres.
En outre, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de rappeler aux autorités belges d’assurer, par devoir de réciprocité, un meilleur traitement aux citoyens congolais qui arrivent sur leur sol comme la République Démocratique du Congo le fait pour les sujets belges.
Pour rappel, l’étudiant Jérôme Masudi Waso est arrivé en Belgique il y a quelques jours. A son atterrissage à l’aéroport de Zaventem, il a été interrogé par un agent de la police belge. Juste après, il a directement été enfermé dans un centre en attendant son expulsion sous prétexte qu’il n’aurait pas les aptitudes pour prétendre poursuivre ses études universitaires.
L’université de Louvain où Jérôme Masudi Waso a obtenu son inscription lui a apporté son soutien. Elle a déclaré que Jérôme Masudi Waso détient tous les documents requis pour commence ses études universitaires en économie.
Landry Kamango