Les États-Unis d’Amérique soutiennent la République Démocratique du Congo dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.
Du 25 au 26 septembre, les États-Unis et la RDC, en partenariat avec le Centre pour la stratégie sur les minéraux critiques de SAFE, ont organisé un atelier à Kinshasa “pour soutenir les efforts de la RDC visant à développer une chaîne de valeur dans le secteur des
batteries pour véhicules électriques (VE) et connecter le Conseil des batteries de la RDC avec l’expertise des États-Unis et du secteur privé”.
D’après le rapport de cet atelier produit par l’ambassade des États-Unis en RDC dont une copie est parvenue ce mercredi 04 octobre 2023, l’objectif de cet atelier est celui de permettre à la RDC de fabriquer à elle seule ces types de produits, au lieu d’en être tout simplement exportateurs des matériaux aidant à fabriquer ces batteries des véhicules électriques.
“L’atelier a promu l’objectif de garantir que les minéraux essentiels sont produits, traités et recyclés en RDC afin que le peuple congolais puisse réaliser le plein potentiel de développement économique de ses ressources minérales”, lit-on dans ce rapport.
Du côté de la RDC, Nicolas Kazadi, representant le gouvernement congolais a emis le vœu de voir le statut de la RDC évoluer, celui ” de passer du statut de producteur de matières premières à celui de pays industrie”.
Du côté des USA, le
chef de mission adjoint par intérim de l’ambassade américaine, Mich Coker, est revenu sur l’apport de son pays dans ce domaine.
“(…) a souligné la nécessité d’une transition énergétique juste qui donne la priorité à l’engagement des communautés locales et à la garantie des normes environnementales les plus élevées et de la bonne gouvernance, et il a souligné l’engagement des États-Unis à travailler avec la RDC pour faire progresser ses objectifs de lutte contre la corruption”, poursuit ce rapport.
Signalons que selon ce même rapport, la RDC produit 70 % du cobalt mondial et est le premier producteur africain de cuivre, deux éléments cruciaux pour la transition énergétique propre afin de contribuer à réduire les émissions
de carbone et de soutenir la réponse mondiale à la crise climatique.
Partick Matanga