La République Démocratique du Congo (RDC) et la République de Zambie, se sont engagées à promouvoir les relations de bon voisinage aux frontières. Ceci ressort d’un communiqué de la 13ème session de la commission mixte de défense et sécurité, signé conjointement entre les deux parties, ce jeudi 7 novembre 2024, dans la ville de Kitwe, en Zambie.
Bien avant la signature des résolutions, une dépêche du ministère de l’intérieur renseigne que “ les experts (Ndr congolais et Zambiens) ont évalué des mesures préventives qui ont été mises en œuvre pour lutter contre les crimes et incidents constatés le long de la frontière commune entre la Zambie et la RDC.
Jacquemain Shabani, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui conduisait la délégation RD Congolaise, a dans son allocution souligné que ces travaux “ vont améliorer les relations de bon voisinage, répondant ainsi à la volonté des deux chefs d’État qui s’engagent pour la collaboration et l’entente entre les deux pays.”
Signalons que, la République Démocratique du Congo et la Zambie partagent plus de 1 900 Kilomètres de frontières communes.
Michel Onashoto