L’Ukraine a annoncé qu’elle lancera de nombreux travaux dans les prochains jours en République démocratique du Congo (RDC), notamment dans le domaine de l’agriculture.
C’est ce qui ressort de la rencontre tenue vendredi 17 octobre 2025 à Kinshasa entre le président Félix Tshisekedi et Dr Vasyl Hamianin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine à Kinshasa, selon la présidence congolaise sur le réseau social X, consulté ce samedi 18 octobre 2025 par la rédaction de Yabisonews.cd.
« Rassurant sur l’excellence des relations entre son pays et la RDC, l’ambassadeur ukrainien a affirmé que de nombreux projets vont bientôt être lancés, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation », rapporte la presse présidentielle.
À l’issue de la réunion, le diplomate ukrainien a indiqué que l’entretien, lui accordé par Tshisekedi faisait suite au dernier appel téléphonique entre les présidents Volodymyr Zelensky d’Ukraine et Félix Tshisekedi. Une discussion qui, selon lui, ambitionne à renforcer les liens entre les deux nations dans plusieurs domaines vitaux.
« Pour évaluer la faisabilité de tous ces projets, M. Vasyl Hamianin a rassuré qu’un système de communication sera bientôt mis en place entre les ministères concernés des deux pays », a conclu le compte X de la présidence.
Dans leur échange téléphonique du 10 octobre dernier, Tshisekedi et Zelensky avaient notamment discuté de la coopération dans plusieurs domaines, notamment sur le plan militaire et technologique. Au cours de cet échange, le président ukrainien avait officiellement invité le chef de l’État congolais à se rendre dans son pays pour des discussions approfondies.
Michée Efoya



