Coopération : L’Union Européenne octroie à la RDC 25 millions d’euros pour renforcer sa production agricole

L’Union Européenne vient d’octroyer à la République Démocratique du Congo 25 millions d’euros pour renforcer ses capacités en production agricole et dans la résilience du système alimentaire. Cette annonce est contenue dans un communiqué de l’UE rendu public ce mercredi 12 octobre 2022.

Ce document précise que cette enveloppe permettra de renforcer les capacités de production alimentaire des paysages des Virunga, Yangambi, Upemba ainsi que des zones périphériques et rurales de Kinshasa et d’alimenter aussi les agglomérations de Goma, Kisangani et Lubumbashi.

Toutefois, l’UE indique que la mise en œuvre de son programme se fera à travers des subventions aux gestionnaires de trois aires protégées concernées, et l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sera mis à contribution pour des activités liées au besoin de semence de bonne qualité.

A travers cette enveloppe, l’union européenne entend diversifier le système alimentaire congolais en appuyant chaque zone selon sa spécificité en (manioc, patate douce, pomme de terre, riz, arachides, bananes, la pêche et l’élevage).

Selon la cheffe adjointe de la délégation de l’Union européenne en RDC, le pays de Lumumba figure parmi les rares pays africains ayant reçu un montant plus élevé  lui permettant de résorber la crise alimentaire.

Pour l’UE, l’octroi de cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de son soutien plus large et immédiat aux pays africains afin d’aider les populations à surmonter les conséquences de la crise alimentaire dûe notamment à la guerre Russo-Ukrainiene.

Chris kalu

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.