En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international ( FMI) et de la Banque Mondiale, le ministre congolais des finances a échangé avec le directeur du département Afrique du FMI le samedi 26 octobre 2024 à Washington.
Des discussions axées sur deux nouveaux programmes à savoir : la facilité élargie de crédit ( FEC ) et la Facilité élargie de résilience et de durabilité (RST) et auxquelles avaient pris part le ministre d’État au budget, la gouverneure de la banque centrale et le délégué de la RDC au FMI.
A en croire le ministre Doudou Fwamba Likunde Li – Botayi, ces deux initiatives pourront permettre au gouvernement congolais de lever jusqu’à 2.5 milliards USD.
Pour l’argentier congolais, une partie de ces financements pourra être orientée vers des projets d’investissements publics ayant un impact direct sur les conditions sociales de la population. Il sera notamment question d’étendre la mise en œuvre de « la couverture santé universelle » vers d’autres provinces, assurer la prise en charge des nouveaux-nés ou encore renforcer l’effectivité de l’enseignement de base, la valorisation de l’agriculture.
À noter qu’une délégation du FMI est attendue dans les prochains jours à Kinshasa pour poursuivre les discussions autour de ce programme.
Élysée Odia