Le ministre des finances a reçu l’ambassadeur de la France en RDC, dans son cabinet de travail mercredi 17 septembre 2025. Remi Maréchaux a, à l’occasion, présenté à l’argentier congolais, le nouveau Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Hervé Conan.
Lors de cette rencontre, Doudou Fwamba et Rémi Maréchaux ont passé en revue la coopération entre la RDC et la France, particulièrement dans le secteur de l’électricité.
A cet effet, Doudou Fwamba a insisté sur l’accélération des travaux de réhabilitation du barrage de la Tshopo, dont l’agence française de développement s’occupe. Il a en outre martelé sur le projet de barrage de Ruzizi III.
Doudou Fwamba a ainsi rappelé le caractère important de ces projets d’abord pour la province de la Tshopo dont les attentes sont énormes de la part de la population, de ses élus, du gouvernement et du président de la République. Aussi, pour celui de Ruzizi III dont au-delà de sa dimension purement énergétique, il a été qualifié de « dividendes de la paix ».
L’ambassadeur Maréchaux a de son côté, réaffirmé la volonté de son engagement à terminer l’exécution de ces projets. Il a en outre dressé un bilan positif de la coopération des quatre dernières années. Ainsi, la France s’était engagée à financer des projets à hauteur de 500 millions d’euros sur cette période, un objectif qui a été atteint en seulement trois ans, témoignant de l’efficacité de la collaboration entre ces deux pays.
Le ministre des finances et l’ambassadeur de la France en RDC, ont ainsi convenu à consolider les engagements de deux pays et à élargir le partenariat dans d’autres domaines.
Patrick Isebey