La première ministre de la République Démocratique du Congo a ouvert le mardi 14 octobre 2025 à Washington les travaux du forum économique et d’ investissement entre la RDC et les États – Unis.
Objectifs : renforcer le partenariat bilatéral entre les deux pays et pour la partie Congolaise, présenter les opportunités qu’ offrent le pays et inciter les hommes et femmes d’ affaires américains à venir investir.
« la RDC se positionne comme un partenaire stratégique des États – Unis d’ Amérique dans la construction d’ une économie verte, résiliente et inclusive », affirme Judith Suminwa.
Pour la chef du gouvernement congolais, la RDC a des opportunités « à potentialité forte et concrète » susceptibles de faire le bonheur des investisseurs congolais. Cela va des Mines, Énergie, aux infrastructures routières et ferroviaires en passant par l’ agriculture, les technologies, l’ Éducation ou encore la santé.
Mais avant, la première ministre congolais avait salué l’ implication du président américain, Donald Trump dans la résolution du conflit à l’ Est de la RDC.
« son engagement en faveur du retour de la paix dans l’ Est de notre pays et dans la région de grand lac africain renforce notre espoir de mettre un terme à près de 3 décennies de conflits qui ont coûté la vie à des millions de nos compatriotes », a-t-elle déclarée.
Notons que la clôture de ce forum est prévue le mercredi 15 Octobre 2025. Il est organisé par le Djo Dumbi, conseiller spécial du président de la République en charge des ressources extérieures.
Élysée Odia



