Coopération RDC-USA : Félix Tshisekedi ordonne la suspension de tout contrat avec des lobbying américains au profit des échanges directs avec l’administration Trump

La République démocratique du Congo a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat et de toutes démarches ou propositions de lobbying avec les États-Unis.

Cette décision est contenue dans un communiqué de la présidence congolaise, publié lundi et examiné par notre rédaction ce mardi 8 avril.

Le communiqué, signé par Tina Salama, porte-parole du président de la République, rapporte que : « Félix-Antoine Tshisekedi se félicite des relations solides et durables de coopération et d’amitié entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo ».

« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés », lit-on dans ce communiqué.

Et de préciser : « En conséquence, elle procède sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarche ou proposition de lobbying passés ou en cours entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC ».

Cette décision est tombée quelques jours après que le président américain Donald Trump, ait imposé 11% des droits douaniers réciproques à la RDC.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com