Le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, et l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, Vincent Karega, se sont entretenus le mercredi 09 juin dernier sur les échanges commerciaux frontaliers entre la RDC et le Rwanda.
D’après Vincent Karega qui s’est confié à la presse à l’issue de cette audience, l’entretien a tourné sur la possibilité d’exciter les petits et grands commerces qui s’exercent entre les deux pays via leurs frontières communes.
“Nous étions venus revoir le progrès des discussions commerciales entre nos deux pays. Nous avons des frontières communes, qui sont parmi les frontières les plus commerciales et fréquentées, entre Goma et Gisenyi, Bukavu et Ruzizi. Il y a les petits et grands commerces que nous voulons tous formaliser et développer ensemble”, a-t-il dit.
Les deux personnalités ont également parlé des investissements de part et d’autre des citoyens de deux pays.
“Et aussi stimuler les investissements de part et d’autre. Les congolais qui sont encouragés et facilités à investir au Rwanda et des rwandais qui sont encouragés et appuyés d’investir en RDC”, a déclaré Vincent Karega.
Dans le même ordre d’idées, le ministre du commerce extérieur et le diplomate rwandais ont aussi abordé la question d’adhésion de la RDC à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est, la possibilité de la mise en oeuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et le partage d’expérience sur les réformes économiques entreprises dans les deux pays voisins.
Dostin Eugène Luange