Au cours d’une interview accordée aux médias ce mercredi 22 septembre, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique multisectoriel de lutte contre le Coronavirus, a annoncé l’arrivée ce jeudi 23 septembre d’un lot du vaccin Pfizer en RDC.
“Je vous dis qu’aucun vaccin n’est supérieur à l’autre, d’après mes connaissances. Et donc, moi, j’ai pris AstraZeneca, mais si pour vous, c’est Moderna qui vous aspire plus confiance, vous prenez Moderna. Et si c’est plutôt Pfizer, je vous dis que Pfizer arrive demain soir”, a lâché Jean-Jacques Muyembe.
Par ailleurs, le virologue congolais a souligné que c’est en combinant la vaccination et les gestes barrières que la RDC pourra arriver à vaincre la pandémie de Covid-19.
“C’est en combinant la vaccination et le respect des gestes barrières que nous allons mettre fin à la pandémie de Covid-19 et revenir à notre vie normale. Nous l’avons observé dans d’autres pays(…)”, a-t-il dit.
D’après Jean-Jacques Muyembe, la RDC va réceptionner également le vaccin Johnson &Johnson à la fin de ce mois de septembre. Ce qui va porter à 4 les types de vaccins contre Covid-19 qui seront en circulation en RDC. A ce jour, c’est Astrazeneka et Moderna qui sont administrés.
Signalons que ces vaccins qui arrivent demain jeudi 23 septembre sont une dotation de l’initiative Covax, une opération d’approvisionnement et de distribution de vaccins contre Covid-19 mise en place par l’ONU et ses partenaires.
Landry Kamango