Pour la seule journée de mercredi 8 décembre, la RDC a enregistré 637 nouveaux cas confirmés dans 8 provinces dont 540 à Kinshasa, 54 au Lualaba, 13 au Sud-Ubangi, 11 au Nord-Kivu, 9 dans le Haut-Katanga, 7 à l’Équateur, 2 au Sud-Kivu, et 1 au Kwango.
Selon le bulletin du comité multisectoriel de la riposte, 17 nouvelles personnes ont été guéries des centres de traitement et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa 3 malades sont décédés dont 2 à Kinshasa et 1 au Kongo Central. En ce qui concerne le variant « Omicron », le ministère de la Santé publique a affirmé qu’aucun cas de ce nouveau variant n’a été notifié en RDC jusque-là.
Pour ce faire, le Dr Jean-Jacques Muyembe a insisté sur la nécessité de renforcer des mesures barrières édictées par les autorités publiques et sanitaires par le respect des gestes barrières et à la vaccination massive.
A noter que depuis la déclaration de l’épidémie en RDC en mars 2020, le cumul des cas est de 60.505 cas confirmés, dont 60.503 et 2 cas probables.
Israël Senga