Covid-19: Sama Lukonde et le comité de riposte évaluent l’évolution de la troisième vague en RDC

594

Le premier ministre Sama Lukonde a présidé une réunion du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 le vendredi 06 août à l’immeuble du gouvernement.

Dans cette réunion, il a s’agit de passer au peigne fin l’évolution de la pandémie de Coronavirus en RDC, dont la tendance est à la baisse depuis quelques jours.

« Dès lors que nous avons constaté qu’il y a une baisse sensible des cas de Covid-19 sur l’ensemble du pays, surtout dans la ville province de Kinshasa, avec quelques hausses au Haut-Katanga, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Lualaba, il était important de voir qu’est-ce qu’il faut faire dans les jours à venir. Plusieurs experts ont donné des avis en lien avec cette baisse de circulation du virus dans notre pays. Nous avons remis ce rapport au chef du gouvernement qui va échanger avec le président de la République, afin que des mesures idoines soient prises », a indiqué Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé.

Et de renchérir: « Il était important de revoir toutes les mesures qui ont été prises. Vous devez savoir que nous faisons face à une troisième vague de Covid-19 depuis le 13 mai de cette année. Le nombre de cas avait fortement augmenté. Raison pour laquelle le gouvernement de la République avait pris des mesures pour diminuer la circulation des personnes afin de diminuer la  circulation de ce virus ».

Il convient de signaler que c’est au regard  du rapport remis au président de la République que le gouvernement de la République étudiera la possibilité ou pas de maintenir les anciennes mesures barrières de lutte contre le coronavirus.

Landry Kamango